Jour 8: Le plaisir d'écrire

 

L'apprentissage par le jeu est la seule façon d'apprendre. C'est en effet ce que j'ai appris en lisant le livre L'enfance du bonheur de Edward. M. Hallowell, un livre que j'ai dévoré! Il soutient que le jeu est l'unique forme d'apprentissage et que tout doit passer par là. Il dit même qu'un enfant qui sait jouer a de grandes chances de mieux réussir sa vie, d'être plus résilient face aux difficultés et d'être plus heureux. Tout ça me semble très cohérent.

 

Dans mon aventure de maman "à la maison" avec mes enfants, j'apprends toutes sortes de choses. Puisqu'ils ne vont ni à la garderie, ni à l'école, j'ai l'occasion de passer BEAUCOUP de temps avec eux et de constater des choses que je n'aurais pas vu autrement.

 

Entre autres, je me rends bien compte que ce que dit Hallowell est aussi vrai dans ma maison.

 

Ma fille de 6 ans a toujours jouer à écrire et à faire semblant de lire. Graduellement, elle s'est mise à me demander de l'aide car elle voulait tracer de vraies lettres et apprendre à les lire. Ses apprentissages sont toujours demeurés naturels, dans le sens qu'ils n'étaient pas forcés, et je constatais tout le plaisir qu'elle avait à écrire de mieux en mieux et à pouvoir faire des cartes d'anniversaire pour des membres de la famille, ou écrire son nom au bas de ses dessins. C'est ainsi, qu'à petits pas, on est arrivés à ce qu'elle soit capable et surtout intéressée à écrire une lettre au complet. Tout est fait dans le plaisir et ça semble fonctionner pour elle.

 

C'est ainsi qu'elle a écrit sa première lettre toute seule, qui était destinée à grand-maman. J'espère qu'on saura conserver ce plaisir relié à l'écriture aussi longtemps que possible, et procéder un peu de la même manière avec tous les autres apprentissages. 

Share on Facebook
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now