Jour 5: Proches de la nature

 

 

" Nous avons oublié que les enfants sont conçus par la nature pour apprendre par le jeu et l’exploration autodirigés. Nous les privons donc de plus en plus de la liberté d’apprentissage, les soumettant plutôt aux méthodes d’apprentissage fastidieuses et péniblement lentes conçues par ceux qui dirigent les écoles. "

- Peter Gray

 

*******************************************

 

Je ne sais pas comment de temps ça me prendra pour être complètement à l'aise avec le concept d'apprentissages libres. On est tellement conditionnés dans notre société à encâdrer les enfants, à faire des plans pour eux à leur place, à avoir des attentes sur ce que devraient être leurs apprentissages et sur quand ces apprentissages devraient avoir lieu, etc., que je me remets souvent en doute. Pourtant, ça fait du bien d'avoir davantage confiance en leurs capacités et en leur instinct naturel.

 

Pour moi, tant que mes enfants sont bien entourés, aimés, respectés, et qu'ils évoluent dans un environnement sain avec des opportunités adaptés à leur niveau de développement, je sais qu'ils seront heureux et qu'ils pourront devenir les meilleures personnes du monde. Car c'est ce qu'ils sont déjà!

Share on Facebook
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now