Le temps d'être un enfant

 

Je sais pas pour vous, mais moi, je vois et j'entends trop souvent des parents qui gèrent chaque mouvement et geste de leur enfant. Ça m'arrive parfois, et je suis certaine que ça vous arrive parfois, aussi. 

 

C'est tellement fatiguant être comme ça, ou être entourés de gens qui font ça!

 

Des exemples? Des parents qui disent à leur enfant quoi dire et comment le dire. De s'asseoir, d'arrêter de bouger, de ne pas s'asseoir comme ça. De ne pas marcher comme ça, pas trop vite, pas trop lentement, ni trop loin, ni trop près... Etc!!! Vous voyez le genre?!!

 

N'oublions pas l'essentiel. Les enfants apprennent à vivre en société. Ça fait partie de leurs apprentissages normaux de comprendre ce qu'ils peuvent faire, ce qu'ils ne peuvent pas faire, et comment ils devraient le faire. Si on leur dit toujours comment faire les choses, ils le feront pour nous faire plaisir (ou pour nous faire taire), mais ils ne comprendront pas par eux-mêmes le pourquoi derrière ce choix.

 

Pourquoi vouloir transformer nos enfants en petits adultes? On ne peut espérer d'eux qu'ils fassent tout comme nous, tout le temps! Laissons-les assez de liberté pour qu'ils puissent être eux-mêmes, et faire leurs propres réalisations.

 

Donnons-leur aussi un peu d'espace pour qu'ils puissent respirer et non se sentir étouffés par notre présence envahissante...

 

Après tout, on veut qu'ils se sentent bien à nos côtés, et non qu'ils aient envie de fuir. Il faut donc résister à la tentation de contrôler tout, tout le temps.

 

Share on Facebook
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now